L'actualité des satellites

DRS-1 satellite de relais de données japonais lancé avec succès par H-2A


Le 29 novembre 2020 à partir de Tanegashima H-2A a mis sur orbite avec succès JDRS-1.

JDRS-1 (Japanese Data Relay System) est un un satellite de relais de données à usage dual (civil et militaire). JDRS-1 va être placé sur l’orbite GEO pour recevoir des signaux d’autres satellites par liaisons optiques ou hertziennes et les retransmettre en bande Ka vers des stations dédiées au Japon.

Vue d’artiste de JDRS-1 © JAXA

JDRS-1 a été développé par MELCO ( Mitsubishi Electric Corporation) sur une plateforme qui peut être la DS-2000 ou une dérivée. Compte tenu du caractère dual du satellite les données détaillées sont classifiées et peu d’informations ont été communiquées. La charge utile militaire permet de collecter par liaison optique les images des satellites IGS (Information Gathering Satellites) optiques et radar. La charge utile expérimentale LUCAS (Laser Utilising Communication System) doit permettre de transférer les données de satellites comme ALOS (Advanced Land Observation Satellite). LUCAS a été développé par la JAXA.

JDRS-1 remplace le satellite Kodama qui a terminé sa mission en 2017 après 15 ans de services. Kodama utilisait des liaisons en bande S et en bande Ka. On ne sait pas si la bande S est conservée sur JDRS-1. Ce satellite est opéré par la JAXA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.