L'actualité des satellites

Le doublet de satellites GaoJing 1-3 et GaoJing 1-4 a été lancé avec succès par Long March 2D


Le 9 janvier 2018 à partir du centre spatial de Taiyuan Long March-2D a mis sur orbite le deuxième doublet de satellites Gaojing-1 aussi connus sous le nom de SuperView-1.

Les satellites GaoJing-1 sont développés par la CAST (China Academy of Space Technology Corporation) sur une plate-forme CAST3000B avec une charge utile d’observation optique fournissant des images en noir et blanc de 50 cm de résolution et des images en couleur de 2m de résolution. La fauchée est de 12 km. Masse au lancement de 560 kg et durée de vie de 8 ans.Les satellites peuvent prendre des images d’un même point sous plusieurs angles permettant ainsi après traitement d’avoir des images 3D.

Satellites Superview-1 © Beijing Space View

Les satellites SuperView 1-3 et SuperView 1-4 sont placés sur une orbite héliosynchrone à 500 km d’altitude et espacés de 180°.

Les satellites SuperView-1 sont exploités par Beijing Space View Technology qui est une société commerciale civile et les images sont commercialisées au niveau mondial via une société en partenariat Siwei Star Co Ltd qui a des accords avec d’autres opérateurs de satellites d’observation.

Actuellement la constellation Superview-1 compte 4 satellites. Les satellites GaoJing-1 (01 et 02) lancés en décembre 2016 ont finalement atteint leur orbite nominale en utilisant leur système de propulsion ce qui a réduit leur durée de vie de façon significative.

12 satellites SuperView supplémentaires doivent être lancés d’ici 2022. Ces satellites seront de plusieurs types dont haute résolution, radar, video, hyperspectral.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.