Décollage de Falcon 9 pour la mission Starlink group 5-11 © SpaceX L'actualité des satellites

Vingtième lancement de satellites Starlink en 2023


Le 12 juin 2023 à partir du centre spatial de Cap Canaveral en Floride SpaceX avec Falcon 9 Block 5 a mis sur orbite avec succès 52 satellites Starlink v1.5. Le premier étage qui en était à son neuvième vol a été récupéré avec succès sur le bateau « Just Read the Instructions » dans l’Océan Atlantique. La coiffe après une fin de descente sous parachutes devait aussi être récupérée par le bateau Bob .

Cette mission porte le nom de Starlink Group 5-11 Le premier 5 est le numéro du groupe ou sous ensemble de satellites, le second 11 est le numéro d’ordre dans le sous ensemble. Les satellites ont été largués sur une orbite  299x 339 km d’altitude inclinée à 43°. Ces satellites vont  ensuite rejoindre leur orbite opérationnelle à 43° d’inclinaison et 530 km d’altitude. Le temps nécessaire pour que tous les satellites d’un lancement atteignent leur position orbitale opérationnelle est de l’ordre de 3 mois. Ces satellites sont sur une orbite normalement dédiée aux satellites de seconde génération.

La conférence 242 de l’AAS ( American Astronomical Society) qui s’est tenue à Albuquerque au Nouveau Mexique  a discuté des impacts des constellations comme Starlink sur les observations astronomiques. Les inquiétudes sur les observations à partir de la terre persistent  et le cas des observations avec Hubble a aussi été évoqué. Avec Hubble le nombre d’observations affectées par les trainées de satellites a doublé en 20 ans mais la brillance des trainées n’a pas changé. La majeure partie des observations effectuées par Hubble ne sont pas affectées par les satellites. Hubble est à 535 km d’altitude et les satellites Starlink sont entre 530 et 570 km d’altitude. Dans ces conditions des satellites Starlink entrent dans le champ de vue de Hubble. C’est aussi vrai pour des constellations qui opèrent ou vont opérer à des altitudes plus élevées comme OneWeb , Kuiper , Guowang. Ce point va demander un suivi particulier. Actuellement SpaceX et OneWeb ont signé un accord de coordination  pour limiter les impacts.

SpaceX a lancé maintenant en tout 4595 satellites Starlink en comptant les prototypes et les satellites déjà désorbités.

Ce lancement est le quarantième effectué par SpaceX cette année.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.