Décollage de CERES- 1 Y9 © Xinhua/Wang Jiangbo L'actualité des satellites

Deux satellites lancés par CERES-1 Y9


Le 4 décembre 2023 à partir du centre spatial de Jiuquan Ceres-1 Y9 a mis sur orbite avec succès 2 satellites. Le communiqué post lancement n’a pas donné les noms de ces satellites.

Ces satellites ont été placés sur une orbite héliosynchrone crépusculaire . C’est la première fois que CERES-1 effectue ce type de mission de lancement.

D’après Xinhua:  »

« L’orbite crépusculaire est un type spécial d’orbite héliosynchrone sur laquelle le satellite traverse l’équateur à environ 6h00 et 18h00, c’est exactement au moment de lever et de coucher du soleil au niveau local.

Cela signifie que le satellite peut toujours recevoir la lumière du soleil alors que le plan orbital et la ligne de crépuscule de la Terre coïncident à peu près. Le satellite peut ainsi bénéficier d’un approvisionnement en énergie adéquat et continu.

L’un des satellites transportés par la fusée CERES-1 Y9 mardi se concentrera sur la détection de l’environnement météorologique, tandis que l’autre fournira des services d’application du satellite de perception globale en temps réel sur de vastes zones. »

Certaines sources indiquent que les satellites lancés sont Tianyan 16 et Starpool -1A.

Tianyan 16 est un satellite météorologique développé par la société privée Cultivate Space  à Pékin. C’est le premier satellite d’une future constellation de 45 satellites. Il doit opérer à une altitude de l’ordre de 500 km. Il est équipé d’un radiomètre micro ondes opérant à plus de 100 GHz.

Starpool-1A (Xingchi 1A) est un  satellite construit par ELLIPSPACE qui prévoit une constellation de 100 satellites.  ELLIPSPACE est une société qui est à Pékin. Cette constellation va fournir des services de communications, des services d’observation de la terre, des services de navigation et des services d’internet des objets (IOT). Starpool-1A est présenté comme satellite de télédétection.

Une source mentionne le lancement de 3 satellites dont probablement 2 satellites Xianchi . Cette information n’est pas encore confirmée.

Cette mission est la onzième effectuée par Galactic Energy avec son lanceur CERES-1.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.