L'actualité des satellites

Deux satellites Beidou lancés avec succès par Long March 3B


Le 5 novembre 2017 à partir du centre spatial de Xichang Long March 3B a mis sur orbite avec succès deux satellites Beidou opérant en orbite MEO. Ce tir initialement prévu en juillet a été retardé suite au problème rencontré lors du lancement de ChinaSat-9A (placement sur une orbite trop basse).

Les satellites de cette mission sont Beidou-3M1 (Beidou-24) et Beidou -3M2 (Beidou-25) qui font partie de la phase 3 du développement du système de navigation Beidou (Compass). Ces satellites sont placés en orbite MEO à 21500km d’altitude. Les satellites Beidou 3M sont fabriqués sur une plate-forme spécifique et plus sur la plate-forme DFH-3 qui était utilisée pour la phase précédente. Ils ont une masse au lancement voisine de 1000 kg.

Compass Navigation Satellite System (CNSS) est le système navigation Chinois à couverture globale qui a été approuvé par le gouvernement Chinois en 2004.

  • La phase 1, phase expérimentale a démarré en 2003.
  • La phase 2, phase avec une constellation réduite pour assurer les services sur une couverture régionale (Chine et pays voisins).
  • La phase 3 est en cours et doit assurer un service global à partir de 2020.

La constellation complète doit comprendre 27 satellites en orbite MEO, 5 satellites en orbite GEO et les 3 satellites en orbite IGSO du système régional existant. Les services fournis devraient être comparables à ceux du GPS, de GLONASS et de Galileo.

Les satellites Beidou sont prévus pour être inter- opérables avec les satellites des autres systèmes cités ci-dessus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.