L'actualité des satellites

Deux lancements avec Kuaizhou-1A effectués en moins de 6 heures


Le 7 décembre 2019 à partir du centre spatial de Taiyuan deux lancements avec Kuaizhou-1A ont été effectués avec succès en moins de six heures. A cette occasion deux pads mobiles ont été utilisés.

Le premier lancement a mis sur orbite Jilin-1 High Resolution-02B.

Jilin-1 Gaofen-2B

Jilin-1 High Resolution-02B (Jilin-1 Gaofen-2B) est un satellite d’observation optique développé par Chang Guang Satellite Technology Co qui est une filiale commerciale de la CAS (China Academy of Sciences). La résolution est de l’ordre de 0,7m en couleur et de 3m en multispectral avec une largeur d’image de 40 km à partir d’une orbite à 535 km d’altitude. Masse au lancement de 230 kg. Il va travailler avec Jilin-1 High Resolution-02A (Jilin-1 Gaofen-02A) lancé le 13 novembre dernier. Gaofen-2B est sur une orbite à 535 km d’altitude.

Second décollage de Kuaizhou 1A à Taiyuan © Weibo

Le deuxième lancement a mis sur orbite six petits satellites à une altitude de l’ordre de 500 km.

HEAD 2A (Hede 2A) et HEAD 2B (Hede 2B) sont des satellites commerciaux Chinois exploités par HEAD Aerospace. Il sont construits par la SAST (Shanghai Academy of Spaceflight Technology) et sont équipés de récepteurs AIS de hautes performances capables de gérer un grand nombre de bateaux et un très grand nombre de messages. Masse unitaire de 45 kg.

Tianqi-4A et Tianqi-4B sont des petits satellites expérimentaux qui préparent la constellation Apocalypse-2 dédiée à l’Internet des objets et doit comporter 38 satellites. Tianqi-1 a été lancé en octobre 2018 , Tianqi-3 en juin 2019 et Tianqi-2 en aout 2019. Ces satellites sont développés par Beijing Guodian Gaoke Technology Co Ltd.

TY-16 et TY-17 sont des petits satellites d’observation de la société privée Spacety Aerospace Co.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.