L'actualité des satellites

CSO-2 satellite d’observation lancé avec succès par Arianespace avec Soyuz VS25


Le 29 décembre 2020 à partir du Centre Spatial de Guyane (CSG) à Kourou Arianespace avec Soyuz ST-A avec étage Fregat a mis sur orbite avec succès CSO-2. Ce lancement est le dixième et dernier de l’année effectué par Arianespace.

CSO-2 est le second satellite de la Composante Spatiale Optique qui doit comporter trois satellites identiques placés sur des orbites polaires d’altitudes différentes. CSO-1 et CSO-3 vont faire de la reconnaissance et CSO-2 fera de l’identification. CSO va remplacer la mission Helios 2. Dans le cadre d’accords de partenariat l’Allemagne, La Suède et la Belgique auront accès aux données fournies par CSO.

Le programme CSO est développé par le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) et la DGA (Direction Générale de l’Armement).

CSO-2 a été construit par Airbus Defence and Space sur une plate-forme AstroSat-1000 avec une charge utile optique haute résolution fournie par Thales Alenia Space. Masse au lancement de 3562 kg et durée de vie de 10 ans.

Vue d’artiste de CSO-1 et CSO-2 © Airbus

CSO-1 lancé en décembre 2018 est placé sur une orbite polaire héliosynchrone à 800 km d’altitude.

CSO-2 est placé sur une orbite polaire héliosynchrone à 480 km d’altitude pour fournir des images à extrêmement haute résolution dans le visible et dans l’infrarouge.

CSO fait partie du programme MUSIS : Multinational Space-based Imaging System for Surveillance, Reconnaissance and Observation – en français – système multi-national d’imagerie spatiale pour la surveillance, la reconnaissance et l’observation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.