L'actualité des satellites

Crew Dragon lancé avec succès par Falcon 9 block 5


Le 30 mai 2020, à partir du pas de tir 39A du Centre Spatial Kennedy, Falcon- 9 V1.2 (Bock 5) a mis sur orbite avec succès la capsule Crew Dragon avec deux astronautes à bord. Le pas de tir 39A est historique. C’est celui qui était utilisé par Saturn V pour les missions Apollo.

Ce lancement marque le retour des vols habités aux Etats Unis après une interruption de 9 ans. Il est réalisé dans le cadre du programme de la NASA Commercial Crew Program qui est un partenariat public-privé.

La mission SpaceX Demo-2 vers l’ISS fait suite à la mission Demo-1 qui s’était déroulée, avec succès, sans équipage, il y a plus d’un an. La capsule Demo-1 a été détruite lors de test de sécurité

Logo de la mission DM-2

Les astronautes de la NASA Bob Behnken et Doug Hurley qui forment l’équipage de la mission Demo-2 ont donné au cours du vol le nom de « Capsule Endeavour » à leur véhicule en souvenir de la navette Endeavour sur laquelle ils ont fait des missions.

Arrimage de Crew Dragon avec l’ISS © NASA

Comme prévu la capsule Crew Dragon s’est arrimée à l’ISS en mode automatique. Les astronautes ont pu rejoindre l’ISS pour poursuivre leur mission à bord. L’équipage de l’ISS est maintenant de 5 membres. La durée du séjour de Doug Hurley et Bob Behnken n’est pas figée mais devrait être comprise entre 1 et 4 mois.

Après le retour sur terre avec succès de Crew Dragon avec son équipage, la phase opérationnelle de l’exploitation de Crew Dragon pourra être lancée. Le premier lancement opérationnel avec un équipage de 4 astronautes devrait pouvoir avoir lieu après le 30 août.

Le second système de transport d’astronautes développé par Boeing se nomme Starliner. Il a aussi une capacité d’emport de 4 astronautes et devrait faire son premier vol habité mi 2021 suite à des retards de développements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.