L'actualité des satellites

Création de la « China Commercial Space Alliance  » et développements de Xichang


La création de la « China Commercial Space Alliance  » a été annoncée à Pékin. Cette alliance est formée par six groupes incluant aussi des filiales d’entreprises d’état comme la CASC (China Aerospace Science and Technology Corporation) et la CASIC (China Aerospace Science and Industry Corporation). La « China Space Foundation » et la « Chinese Academy of Sciences » sont aussi impliquées.

Cette alliance est une réponse à la croissance rapide du secteur aérospatial commercial depuis la décision d’ouverture au privé en 2014.

D’après la communication chinoise l’alliance doit exercer quatre rôles majeurs. Renforcer les axes stratégiques et développer la recherche industrielle, promouvoir l’innovation et l’intégration de la chaine industrielle en amont et en aval, contribuer à la règlementation, et promouvoir la coopération internationale. La coopération est axée sur les pays contribuant à la route de la soie (Belt and Road).

La « China Commercial Space Alliance  » va suivre les directives de la CNSA (China National Space Administration).

Depuis 2014, un grand nombre d’entreprises privées ont fortement investi et ont connu un rapide développement dans le secteur aérospatial chinois. A la fin de 2018, la Chine comptait 141 sociétés commerciales privées dans le secteur, dont 36 constructeurs de satellites, 22 constructeurs de fusées porteuses et 44 spécialisées en exploitation de satellites.

Développements du centre spatial de Xichang.

En 2019 il y a eu 13 lancements à partir de Xichang et il en est prévu 20 en 2020. Xichang est capable d’assurer un tir tous les 16 jours. C’est le centre spatial le plus actif au monde. Un nouveau pas de tir est en construction . Long March 8 utilisant kérosène et oxygène liquide doit rentrer en service en 2020 avec des capacités nouvelles de décollage et d’atterrissage vertical.

Actuellement il y a eu 33 lancements effectués en Chine en 2019 et 27 pour les Etats Unis en incluant les missions de Rocket Lab en Nouvelle Zélande.

Un lancement de Long March 5 est prévu le 27 décembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.