Lancement de CSG 2 par Falcon 9 © SpaceX L'actualité des satellites

COSMO- SkyMed Seconde Génération 2 (CSG2) lancé avec succès par SpaceX avec Falcon 9


Le 31 janvier 2022 à partir du centre spatial de Cap Canaveral en Floride SpaceX avec Falcon 9 Block 5 a mis sur orbite le satellite COSMO-SkyMed Seconde Génération 2. Le premier étage en était à sa troisième mission et s’est posé comme prévu dans la zone d’atterrissage de Cap Canaveral. Les deux précédents vols ont été effectués comme propulseur latéral de Falcon Heavy en 2019.

Vue d'artiste de COSMO-SkyMed seconde génération © Thales Alenia Space

Vue d’artiste de COSMO-SkyMed seconde génération © Thales Alenia Space

COSMO-SkyMed seconde génération (Constellation of Small Satellites for Mediterranean basin observation) est le programme d’observation de la terre de l’ASI ( Agence Spatiale Italienne) appelé à succéder à COSMO-SkyMed première génération qui est une constellation de 4 satellites. La nouvelle constellation initialement prévue avec deux satellites de seconde génération avec des performances améliorées aura finalement 4 satellites. COSMO-SkyMed seconde génération est construit par Thales Alenia Space sur une plate-forme Prisma améliorée avec une charge utile comprenant un radar à synthèse d’ouverture (SAR) de dernière génération en bande X. Masse au lancement de 2205 kg et durée de vie de 7 ans.

COSMO-Skymed Seconde Génération 2 a été placé sur l’orbite héliosynchrone à 619 km d’altitude et inclinée à 97,86°. Cette orbite est aussi celle des satellites de première génération et de CSG 1 lancé en décembre 2019. Il assure une couverture mondiale . Avec la mise en service du satellite CSG 2 le système va migrer progressivement vers le système CSG qui va remplacer le système de première génération CSK. Le système CSG utilise des équipements sol de nouvelle génération développés par Telespazio. Le système est géré par Telespazio.

Image du volcan de La Palma aux Canaries prise par COSMO-SkyMed en septembre 2021 © ASI/ e-GEOS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.