L'actualité des satellites

Contrat entre le CNES et Airbus pour développer le programme CO3D


Le 8 juillet 2019 le CNES et Airbus ont annoncé la signature d’un contrat pour développer le programme CO3D (Constellation Optique 3D).

Dans le cadre de ce contrat Airbus va fournir un modèle numérique de surface (MNS) global et de haute résolution. d’observation optique

La constellation CO3D va comprendre quatre satellites d’observation optique de résolution submétrique (50 cm) pour fournir des images stéréoscopiques. Ces satellites identiques seront construit par Airbus Defence and Space sur une plate-forme Astrobus SE (à propulsion électrique ) et agile. Masse unitaire de l’ordre de 300 kg.

CO3D va completer la flotte de satellites d’observation optique et radar d’Airbus et va fournir des images en haute résolution avec un taux de revisite très élevé .

Les données fournies par CO3D permettrons par leur traitement incluant des algorithmes du CNES de créer des cartes 3D très précises de la surface émergée de la planète.

Avec le partenariat entre le CNES et Airbus les informations fournies par CO3D seront optimisées pour répondre aux besoins hybrides du public et du privé. Les données de CO3D auront une utilisation duale (civile et militaire).

Le lancement des satellites CO3D est prévu fin 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.