L'actualité des satellites

Contrat entre Astroscale et la JAXA pour préparer la désorbitation de débris spatiaux


La JAXA ( Japan Aerospace Exploration Agency) a choisi Astroscale pour son programme de désorbitation de débris spatiaux. Le contrat de phase 1 vient d’être signé.

Cette phase est consacrée à une mission d’inspection qui doit être terminée le 31 mars 2023. Pour cette phase Astroscale va construire un satellite, le lancer et le piloter pour inspecter l’étage de lanceur qui est l’objet de la mission de désorbitation. Ce programme est nommé CRD2 ( Commercial Removal of Debris Demonstration 2). Astroscale compte après la fin de la mission d’inspection pour la JAXA pouvoir utiliser le satellite CRD2 pour d’autres missions.

La phase 2 du contrat prévoit la désorbitation de l’étage de lanceur avant fin mars 2026. Astroscale est en bonne position pour se voir attribuer le contrat de phase 2.

Astroscale prévoit de lancer cette année ELSA-d ( End of Life Service by Astroscale demonstration) par Soyuz sous un contrat avec Glavkosmos.

Dans le même domaine rappelons aussi le contrat passé par l’ESA (European Space Agency) avec la société Suisse Clearspace pour désorbiter un étage de lanceur en 2025.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.