Contrat de satellites Oberon pour Airbus Defence and Space
Le Ministère de la Défense du Royaume Uni a attribué le contrat pour la conception et la construction de deux satellites du système Oberon. Ce sont des satellites d’observation radar à très haute résolution équipés de radar à synthèse d’ouverture (SAR) . Ils auront des capacités de renseignement, de surveillance et de reconnaissance spatiales (ISR: Intelligence, Surveillance and Reconnaissance) qui seront disponibles de jour et de nuit par tous les temps.
Ces satellites vont offrir une liberté d’action et accroitre la capacité opérationnelle des forces de défense britanniques et de leurs alliés.
Pour développer ces satellites de 400 kg Airbus va coopérer avec de nombreuses PME du Royaume-Uni. Les antennes seront fournies par Oxford Space Systems qui a développé des structures en fibre de carbone qui permettent de les ranger dans des petits volumes pour le lancement et de se déployer une fois en orbite. Les réflecteurs à « nervures enveloppées » permettrons de transmettre et de recevoir les impulsions radar utilisées pour cartographier la surface de la terre.
Les satellites seront conçus et réalisés dans les centres spatiaux d’Airbus à Stevenage et à Portsmouth. Le segment sol associé sera développé dans les sites Airbus de Guilford, Newcastle, Newport et Chippenham.
Ce programme a aussi un rôle significatif dans le développement des capacités technologiques et industrielles du Royaume-Uni ce qui a été mis en avant par une ministre.
Le système est prévu pour un lancement de satellites en 2027.
Les satellites Oberon vont faire partie de la constellation ISTARI qui est cours de déploiement et doit être complète en 2031. Le nombre de satellites de cette constellation ainsi que les divers types n’ont pas été donnés. Le premier satellite de cette constellation a été lancé en 2024 par SpaceX dans la mission Transporter 11. C’est un satellite d’observation optique nommé Tyche et construit par Surrey Satellite Technology Ltd. Depuis suite à une commande passée en novembre 2024 un second modèle nommé Juno est en cours de construction.