Contrat de satellites météorologiques GEO attribué à Lockheed Martin
La NASA a signé un contrat, pour le compte de la NOAA ( National Oceanic and Atmospheric Administration ), avec Lockheed Martin pour la fourniture de trois satellites météorologiques geostationnaires de nouvelle génération GeoXO (Geostationary Extended Observations) avec des options pour quatre satellites supplémentaires.
Lockheed Martin est le constructeur de la génération actuelle de satellites météorologiques géostationnaires de la NOAA nommés GOES-R (Geostationary Operational Environmental Satellite R series). Le lancement du quatrième et dernier satellite de cette série nommé GOES-U est prévu en juin 2024.
Le premier satellite GeoXO est prévu pour un lancement au début des années 2030. Cette nouvelle constellation devrait être opérationnelle jusqu’à la fin des années 2050.
GeoXO sera construit sur la dernière version de plate-forme LM 2100 et aura des performances accrues par rapport à celles de GOES-R pour les images dans le visible, l’infra rouge et pour la cartographie des orages . GeoXO fournira aussi des images de nuit, des opérations de sondage micro ondes hyperspectral, des informatios très nombreuses sur les océans et les conditions atmosphériques.