L'actualité des satellites

Contrat de l’ESA pour le projet TeQuantS avec Thales Alenia Space et ses partenaires


Le projet TeQuantS (Technological development for space-based Quantum reSource distribution) a pour but de développer les technologies nécessaires pour des communications quantiques entre l’espace et la terre. Le présent contrat s’inscrit dans le cadre de la composante 4.0 Core Competitiveness du programme ARTES de L’ESA. Il est soutenu par le CNES et par l’Agence spatiale autrichienne.

Le projet TeQuantS doit apporter les technologies quantiques nécessaires aux applications de cybersécurité et au développement du futur réseau Internet Quantique. L’objectif est de permettre des tests de liaisons quantiques satellite sol d’ici fin 2026.

Le développement de l’informatique quantique rend plus vulnérables les liaisons protégées par les moyens cryptographiques actuels. D’autre part le développement d’ordinateurs quantiques et des équipements associés va nécessiter un réseau de communication adapté.

Actuellement la transmission d’information quantique par fibre optique terrestre est limitée à une distance de l’ordre de 150 km. Le satellite parait un moyen bien adapté pour effectuer des transmissions quantiques sur de très longues distances.

En Europe il y a aussi le projet EuroQCI (European Quantum Communication Infrastructure) pour développer les communications quantiques.

Le projet TeQuantS sera développé sous la maitrise d’œuvre de Thales Alenia Space avec un consortium de 11 membres.

Membres du consortium avec leur domaine d’expertise :

THALES ALENIA SPACE : systèmes quantiques

AIRBUS DEFENCE AND SPACE : systèmes quantiques

ALPAO : optique adaptative

AUREA Technology : équipements et composants quantiques

BERTIN Technologies : systèmes optomécaniques

MIRATLAS : métrologie du canal atmosphérique

OGS Technologies : stations sol optiques de communication

QTLabs : distribution de clés quantiques

SIGMAWORKS : synchronisation du canal quantique

LIP6 – Sorbonne Université : systèmes quantiques

INPHYNI – Université Côte d’Azur/CNRS : systèmes quantiques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.