Cinquante huitième lancement de satellites Starlink en 2024
Le 28 août 2024 à partir du centre spatial de Cap Canaveral en Floride SpaceX avec Falcon 9 Block 5 a mis sur orbite avec succès 21 satellites Starlink de seconde génération. Le premier étage qui en était à son vingt troisième vol a été perdu à cause de flammes et de chute après de l’atterrissage sur le bateau «A Shortfall of Gravitas» dans l’Océan Atlantique. Cet échec intervient après une série de 267 succès consécutifs. La coiffe après une fin de descente sous parachutes devait aussi être récupérée par le bateau Doug ou Bob. Le niveau de réutilisation des demi coiffes n’a pas été donné. C’est le cent et unième lancement de satellites Starlink de seconde génération V2 Mini. Parmi les 21 satellites de ce lancement il y a 13 satellites équipés de charge utile permettant des liaisons directes avec des téléphones cellulaires. Cela va porter le nombre de ces satellites en orbite à 155. Il faudra environ 325 satellites de ce type pour assurer le niveau de services prévu.
Suite à l’échec de la récupération du premier étage la FAA a demandé l’arrêt des vols de Falcon 9 pendant la durée de l’enquête pour des raisons de sécurité.
Cette mission porte le nom de Starlink Group 8-6. Le premier 8 est le numéro du groupe ou sous ensemble de satellites, le second 6 est le numéro d’ordre dans le sous ensemble. Les satellites ont probablement été largués sur une orbite à une altitude de 336 x 345 km inclinée à 53°. Ces satellites vont ensuite rejoindre leur orbite opérationnelle à 53° d’inclinaison et à une altitude qui n’a pas été précisée. Le temps nécessaire pour que tous les satellites d’un lancement atteignent leur position orbitale opérationnelle avec le nouveau système de propulsion est plus court mais n’a pas encore été précisé.
SpaceX a lancé maintenant en tout 6938 satellites Starlink en comptant les prototypes et les satellites déjà désorbités dont le nombre s’élève à 560. Il y maintenant 6378 satellites en orbite.
Les services Starlink sont disponibles dans 102 pays et régions avec plus de 3 millions d’utilisateurs. SpaceX annonce que les services Starlink sont accessibles dans plus de 1000 avions.
SpaceX vient d’avoir l’accord de la FFC pour pouvoir remplacer des satellites Starlink de première génération par des satellites Starlink de seconde génération. Jusqu’à présent les accords de la FCC étaient totalement séparés pour les deux constellations..
Ce lancement est le 82-ème effectué par SpaceX en 2024 avec Falcon 9.