Décollage de Long March 3B avec ChinaSat 9B © CASC L'actualité des satellites

ChinaSat-9B lancé avec succès par Long March 3B/G2


Le 9 septembre 2021 à partir du centre spatial de Xichang Long March 3B/G2 a mis sur orbite le satellite ChinaSat-9B. Il a été placé sur une orbite de transfert GTO.

ChinaSat-9B aussi appelé ZX-9B (Zhongxing-9B) est un satellite de télévision directe exploité par China Satcom. Il est construit par la CASC (China Aerospace Science and Technology Corporation) sur une plate-forme DFH4E avec une charge utile en bande Ku. Pour la transmission de signaux de télévision en haute définition 4K et 8K il est équipé de transpondeurs 54 MHz. Masse au lancement de l’ordre de 5500 kg et durée de vie de 15 ans.

ChinaSat-9B va rejoindre l’orbite géostationnaire avec sa propre propulsion.

ChinaSat-9B est destiné à remplacer ChinaSat-9A qui a eu une durée de vie très réduite à cause de son lancement en juin 2017 qui l’avait placé sur une mauvaise orbite. De ce fait il devrait être positionné à 101,4° Est pour diffuser des programmes de télévision en 4K et en 8K notamment pendant les futurs jeux olympiques d’hiver. Il assurera aussi de la radiodiffusion et des missions de télécommunications de secours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.