ChinaSat 26 mis sur orbite avec succès par Long March 3B
Le 23février 2023 à partir du centre spatial de Xichang Long March 3B a mis le satellite Zhongxing 26 sur une orbite de transfert (GTO). Zhongxing 26 est aussi appelé ChinaSat 26 dans la dénomination internationale.
Zhongxing 26, ChinaSat 26 ou ZX 26 est un satellite de télécommunications chinois. Il a été construit par la CAST (China Academy of Space Technology) sur une plate-forme DFH-4E qui est la version améliorée de la plate-forme DFH-4 utilisée depuis 2006. Il est équipé d’une charge utile en bande Ka à très haut débit (HTS) comprenant 94 canaux utilisateurs d’une capacité globale de plus de 100 Gbits par seconde. C’est un nouveau record de capacité pour la Chine.
D’après Xinhua » Le satellite fournira principalement des services d’accès large bande à haut débit pour les terminaux fixes ainsi que pour les terminaux sur véhicule, embarqués et aéroportés. »
ChinaSat 26 sera exploité par China Satcom. Une fois à poste sur l’orbite GEO à 125° Est et opérationnel il fournira ses services dans une zone couverture allant du cap Horn en Afrique, à la péninsule du Kamchatka et jusqu’au nord du Queensland en Australie.
Ce lancement est la 463e mission de la famille des fusées porteuses Long March. Il marque aussi la reprise des lancements après les fêtes de nouvel an.