L'actualité des satellites

Chandrayaan-2 lancé avec succès par GSLV Mk-III-M1


Le 22 juillet 2019 à partir du centre spatial Satish Dhawan à Sriharikota GSLV-MK-III- M1 a mis sur orbite avec succès Chandrayaan-2.

Chandrayaan 2 © ISRO

Chandrayaan-2 est une sonde développée par l’ISRO qui embarque un module nommé Vikram destiné à se poser sur la lune. Vikram embarque aussi un petit rover destiné à se déplacer sur la lune. Chandrayaan-2 a une masse au lancement de 3850 kg dont 1471 kg pour Vikram et son rover. Le rover a une masse de 27 kg. Le module nommé orbiteur a une masse de 2379 kg et une puissance électrique de 1000 W.

Chandrayaan-2 va rester en orbite autour de la terre pendant 23 jours pour se placer sur l’orbite de transfert vers la lune (jour 23 au jour 30). Le jour 30 Chandrayaaan-2 va se placer en orbite autour de la lune et tourner du jour 30 au jour 42 sur des orbites se rapprochant progressivement de la lune jusqu’à une altitude de 100 km. Le jour 43 Vikram et l’orbiteur vont se séparer et Vikram va préparer son alunissage qui doit intervenir 5 jours plus tard dans une zone proche du pole sud lunaire.

Alunisseur : Vikram © ISRO

L’alunisseur Vikram a une charge utile composée de 4 instruments. Puissance électrique de 650 W et durée de mission d’une journée lunaire soit 14 jours terrestres.

Rover : Pragyan © ISRO

Le rover nommé Pragyan a une charge utile composée de 2 instruments et a une puissance électrique de 50 W. Sa durée de mission est d’une journée lunaire soit 14 jours terrestres. Pragyan va se déplacer à la surface de la lune à une vitesse de 1 cm par seconde sur une distance pouvant atteindre 500 m. Pragyan aura des communications avec Vikram.

Orbiter © ISRO

L’orbiter a une charge utile composée de 8 instruments. Sa durée de mission est de 1 an ( terrestre) sur son orbite à 100 km d’altitude de la lune. L’orbiteur assurera les liaisons avec le réseau DSN Indien (Deep Space Network) et avec l’alunisseur Vikram.

Si Vikram se pose avec succès sur la lune l’Inde deviendra la quatrième nation à avoir posé un alunisseur sur la lune ( après l’Union Soviétique, les Etats Unis et la Chine).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.