L'actualité des satellites

CFOSAT lancé avec succès par Long March 2C


Le 29 octobre 2018 à partir du centre spatial de Jiuquan dans le désert de Gobi Long March 2C a mis sur orbite avec succès CFOSAT et cinq petits satellites.

CFOSAT (China France Oceanography Satellite) est un satellite d’observation océanographique développé en coopération entre le CNSA (China National Space Administration) et le CNES (Centre National Etudes Spatiales). CFOSAT est construit sur une plate-forme CAST2000 avec une charge utile radar comprenant deux équipements : SWIM (Surface Waves Investigation and Monitoring) fourni par le CNES et SCAT (wind SCAT terometer) fourni par le CNSA. Ces deux instruments opèrent en bande Ku de 13,2 à 13,6 GHz. SWIM a été développé par le CNES et Thales Alenia Space pour mesurer les vagues grace à 6 faisceaux radar et SCAT développé par le CNSA pour mesurer les vents (direction et intensité). Masse au lancement de 650kg et durée de vie de 3 ans.

Vue d’artiste de CFOSAT © CNES


CFOSAT est placé sur une orbite héliosynchrone à 520km d’altitude pour cartographier les vagues et les vents. Ses mesures sont transmises à la Chine et à la France. Les informations simultanées sur vents et vagues vont faire progresser la connaissance et permettre d’améliorer les modèles de prévisions météorologiques.

Xiaoxiang-1 est un satellite de démonstration de communications laser qui sert à préparer une future constellation.

Tianfuguoxing-1 (Xinghe) est un CubeSat démonstrateur technologique de satellite d’observation.

Zhaojin-1, connu aussi sous le nom Tongchuan-1 est un CubeSat 6U qui est le premier d’une constellation de 24 satellites destinée à détecter les « bursts » de rayons gamma et les ondes électromagnétiques induites par les ondes gravitationnelles.

Changshagaoxin est un satellite radio amateur.

CubeBel-1 (BSUSat-1) est un satellite développé par des étudiants et des scientifiques de l’université d’état de Bielorussie .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.