L'actualité des satellites

Cartosat-3 et 13 co-passagers lancés avec succès par PSLV-C47


Le 27 novembre 2019 à partir du centre spatial Satish Dhawan à Sriharikota PSLV-C47 a mis sur orbite avec succès Cartosat-3 et 13 petits satellites .

PSLV-C38 est un lanceur à quatre étages.

Cartosat-3 est un satellite d’observation optique de la terre de très haute résolution. Il est construit par l’ISRO et est équipé d’appareils de prise de vues en mode panchromatique, en mode multispectral et en mode hyperspectral. Cartosat -3 est un satellite de troisième génération, agile, et fait suite à Cartosat-2 avec des performances améliorées. Il a une résolution de 25 cm avec une fauchée de 16 km en mode panchromatique, une résolution de 1,13 m avec une fauchée de 16 km en mode multispectral et une résolution de 12m avec une fauchée de 5km en mode hyperspectral. Descente des images en bande Ka. Masse au lancement de 1625 kg, puissance électrique de 2000 W avec une durée de vie 5 ans.

Cartosat-3 © ISRO

Cartosat-3 est placé sur une orbite héliosynchrone à 509 km d’altitude. C’est le neuvième satellite Cartosat lancé depuis 2005. Le premier avait une résolution de 2,5 m.

Flock-4P (1 à 12) sont des CubeSat 3U d’observation optique de la terre exploités par Planet Labs. Ce sont des satellites de type Super Dove qui ont des performances accrues. Ils ont été placés sur une orbite héliosynchrone à 500 km d’altitude. Il y avait déjà 26 satellites Super Dove en orbite. Les améliorations sont utilisées particulièrement pour l’agriculture et la surveillance des pollutions. Planet Labs dit avoir environ 120 satellites opérationnels en orbite.

Meshbed est CubeSat 3U développé par ASI (Analytical Space Inc). Il va permettre de tester l’antenne réseau FUSE (Frequency-scaled Ultra-wide Spectrum Element) développée par MITRE. Cette antenne pourrait avoir des applications gouvernementales.

Présentation de la mission Meshbed-FUSE © MITRE

Le lancement des 13 satellites commerciaux américains a été géré par NewSpace India Ltd qui est la filiale commerciale de l’ISRO.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.