L'actualité des satellites

Cartosat-2 et 30 co-passagers lancés avec succès par PSLV-C38


Le 23 juin 2017 à partir du centre spatial Satish Dhawan à Sriharikota PSLV-C38 a mis sur orbite avec succès Cartosat-2 et 30 satellites d’une masse totale de 955 kg.

PSLV-C38 est un lanceur à quatre étages.

Cartosat 2 © ISRO

Le satellite Cartosat 2 lancé est le sixième de la série et est très proche de ses prédécesseurs. C’est un satellite d’observation de la terre construit par l’ISRO et équipé d’appareils de prise de vues en mode panchromatique et en mode multi spectral. Masse au lancement de 712 kg, puissance électrique de 986w et durée de vie de 5ans. Cartosat 2 est placé sur une orbite circulaire héliosynchrone à 505 km d’altitude et inclinée à 97,44°. Ses missions conduites par l’ISRO ont pour objet de la cartographie, de la surveillance, du support à l’évolution de réglementation…

Les 30 co-passagers ont une masse globale de 243 kg et représentent 15 nations : Allemagne, Autriche, Belgique, Chili, Etats Unis d’Amérique, Finlande, France, Inde, Italie, Japon, Lettonie, Lituanie, République Tchèque, Royaume Uni, Slovaquie.

Certains satellites seront décrits ci-dessous, les autres seront simplement listés.

NIUSAT est un nano satellite de 15 kg construit et exploité par l’université Indienne Noorul Islam . Ce satellite stabilisé 3 axes est équipé d’un instrument de prises de vues panchromatiques de 25 m de résolution pour apporter un suivi des récoltes et un support lors de catastrophes naturelles.

CE-Sat1 (Canon Electric Satellite 1) est un satellite Japonais de 50 kg construit par Canon et équipé d’un telescope pour prises de vues avec une résolution de l’ordre du mètre et d’un système expérimental pour la désorbitation.

Max Valier est un nano satellite Italien de 15 kg avec une charge utile composée d’un télescope rayons X et d’un équipement AIS (Automatic Identification System) pour les bateaux.

D-Sat est un CubeSat 3U Italien de 4,5kg exploité par la société D-Orbit pour tester un dispositif de désorbitation en fin de vie.

URSA MAIOR est un CubeSat 3U Italien de 3kg développé et exploité par l’université de Rome La Sapienza. Dans le cadre du projet QB50 ce satellite embarque une sonde de Langmuir. URSA MAIOR dispose aussi d’un dispositif de désorbitation.

Pegasus est un CubeSat 2U de 2kg développé en Autriche par la Fachhochschule Wiener Neustadt pour mesurer la température et la densité du plasma.

QB50-BE6 est un CubeSat Belge destiné à faire des mesures sur les ions et les particules neutres de l’atmosphère.

LEMUR-2 (33 à 41) sont des nano satellites de 4,6 kg pour fournir un service AIS ( Automatic Identification Service) et des données météo en utilisant l’occultation des signaux GPS.

Les autres satellites sont: Inflatsail, UCLSat, SUCHAI-1,VZLUSAT-1, Aalto-1,ROBUSTA-1B, QB50-DE04, Venta-1, LituaniaSAT-2, skCUBE, 3Diamonds(3ex), CICERO-6, Tyvak-53b.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.