L'actualité des satellites

Capella 2 lancé avec succès par Rocket Lab avec Electron KS ainsi que le satellite Photon


Le 31 août 2020 à partir de son centre de lancement dans la péninsule Mahia en Nouvelle Zélande Rocket Lab avec son lanceur Electron KS nommé pour cette mission “I Can’t Believe It’s Not Optical” a mis sur orbite avec succès le satellite Capella 2. Ce lancement marque la reprise après l’échec du 4 juillet dernier qui était dû à un défaut dans une connexion électrique du second étage. En renouant avec le succès Rocket Lab va pouvoir préparer son premier tir à partir du site sur l’ile de Wallops en Virginie.

Logo de la mission 14 de Rocket Lab © Rocket Lab

Capella 2 aussi nommé Sequoia est un satellite d’observation radar développé par Capella Space. Il est équipé d’un radar à ouverture synthétique en bande X (SAR). Il utilise aussi un grand réflecteur déployable. Sa résolution est de 50 cm par pixel.

Capella 2 est le premier satellite opérationnel d’une constellation qui doit comprendre 30 satellites. Capella 2 a une taille qui est à peu près le double de celle du prototype Capella 1 nommé Denali. La masse au lancement de Capella 2 est voisine de 100kg. Capella 1 a été lancé fin 2018.

Vue d’artiste de Capella en orbite © Capella Space & NASA

Capella 2 a été placé sur une orbite inclinée à 45° à 570 km d’altitude.

Trois satellites Capella z1,z2,z3 sont prévus d’être lancés cette année par PSLV.

Plate-forme Photon © Rocket Lab

Rocket Lab vient d’annoncer ce jour la mise sur orbite avec succès du premier satellite Photon nommé « First Light ». Ce satellite est obtenu par reconfiguration d’une partie du dernier étage du lanceur. Des tests en orbite vont être faits pour vérifier le bon fonctionnement de cette plate-forme équipée d’une charge utile composée d’un appareil de prises de vues. Durée en orbite prévue de 5 à 6 ans. Pendant cette période il permettra à de futurs utilisateurs de faire quelques essais.

First Light ouvre la voie à de nombreuses applications avec Photon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.