L'actualité des satellites

Beresheet s’est écrasé sur la lune


Après son lancement le 22 février effectué par SpaceX avec Falcon 9 le voyage de Beresheet vers la lune s’est déroulé de façon nominale . La mise en orbite autour de la lune s’est effectuée comme prévu pour préparer l’alunissage dans la mer de la Sérénité. Le 11 avril les opérations pour l’alunissage se sont déroulées de façon nominale jusqu’à 14 km de la surface de la lune où le moteur de Bereshheet s’est arrêté. Le moteur a pu être remis en marche mais n’a pas réussi à freiner suffisamment Bereshheet pour réussir l’alunissage. A 150 m d’altitude la télémesure s’est interrompue, la vitesse de Beresheet était encore de 500 kilomètres heure. Beresheet s’est ensuite écrasé sur la lune.

Depuis SpaceIL et IAI poursuivent les analyses pour déterminer les causes de l’échec et pouvoir préparer la mission Beresheet 2.

Space IL est une société privée qui a été crée en Israel pour participer au « Google Lunar X-Prize » qui s’est terminé le 31 mars 2018 après plusieurs reports de délais. Aucun compétiteur n’a réussi à lancer son véhicule et à le poser sur la lune avant mars 2018. Space IL est le seul compétiteur à avoir poursuivi ses activités et effectué un lancement pour réaliser la mission. Bien qu’il y ait eu un échec très près du but X-Prize a décidé d’accorder une prime de 1 million de dollars à Space IL. Une seule mission était prévue par Space IL mais maintenant il est tout à fait possible que Space IL décide d’effectuer la mission Beresheet 2.

La mission Beresheet va mettre IAI en bonne position pour participer à des programmes européens ou américains comme CLPS (Commercial Lunar Payload Services).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.