Décollage de Soyuz 2-1a à Plesetsk © Roscosmos L'actualité des satellites

Bars-M , satellite de surveillance , lancé avec succès par Soyuz 2-1a


Le 19 mai 2022 à partir du cosmodrome de Plesetsk Soyouz 2-1a a mis sur orbite avec succès Bars-M 3.

Ce satellite a été placé sur une orbite héliosynchrone, presque polaire, à une altitude de 556 km inclinée à 97,7°. Une fois en orbite le satellite a pris le nom de Kosmos 2556.

Les autorités russes ont bien annoncé que ce lancement est un succès mais n’ont pas précisé le nom et la nature du satellite.

Bars-M 3 est un satellite de surveillance électro optique construit par TsSKB Progress à Samara en Russie. La charge utile nommée Karat est développée par LOMO (Leningrad Optical Mechanical Association). Karat serait composé d’un double télescope pouvant fournir des images stéréoscopiques avec une résolution d’un mètre. Les images sont transmises au sol par voie hertzienne alors que sur les satellites précédents Yantar ce sont les films qui étaient renvoyés au sol. La masse au lancement est de l’ordre de 4000 kg et la durée de vie de 5 ans.

Vue d’artiste du satellite Bars-M © Roscosmos

Les deux précédents satellites Bars-M 1 et Bars-M 2 ont été lancés respectivement le 27 février 2015 et le 24 mars 2016 et ont pris les noms Kosmos 2503 et Kosmos 2515. Ces satellites ne seraient plus opérationnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.