Arrimage d'Ax1 avec l'ISS © NASA TV L'actualité des satellites

Axiom-1, première mission commerciale, a rejoint l’ISS


Le 8 avril 2022, à partir du pas de tir 39A du Centre Spatial Kennedy, Falcon- 9 V1.2 (Bock 5) a mis sur orbite avec succès la capsule Crew Dragon Endeavour pour la mission Axiom-1. Le premier étage en était à sa cinquième mission et a été récupéré une nouvelle fois avec succès sur le bateau « A Shortfall of Gravitas » dans l’océan Atlantique. Pour Crew Dragon Endeavour c’est la troisième mission vers l’ISS et la première mission commerciale pour Axiom Space. Dans cette mission l’équipage est formé de quatre astronautes : Michael Lopez-Alegría, ancien astronaute de la NASA employé maintenant par Axiom Space, assure le rôle de commandant de bord, Larry Connor est un client américain de l’Ohio a aussi un rôle de pilote, Eytan Stibbe est un client israélien et Mark Pathy est un client canadien.

Equipage de la mission Axiom 1 © Axiom Space

Comme prévu la capsule Crew Dragon Endeavour s’est arrimée à l’ISS le 9 avril après 21 heures de vol . Les astronautes ont pu rejoindre l’ISS pour poursuivre leur mission à bord. Il doivent rester 8 jours à bord de l’ISS pour effectuer 25 expériences scientifiques. Michael Suffredin, PDG d’Axiom Space avait déclaré : « Ils ne vont pas là-haut pour coller leur nez à la fenêtre. Ils y vont pour conduire des recherches importantes ». La majeure partie de ces expériences est consacrée aux domaines de la médecine  de la biologie et de l’environnement. On peut noter en particulier les contributions de la clinique Mayo, de la clinique de Cleveland, de l’Hôpital des enfants de Montréal, de plusieurs universités…

Le prix facturé par Axiom Space à chaque astronaute commercial serait de l’ordre de 55 millions d’USD.

Axiom Space prévoit d’autres missions de ce type et d’avoir plus tard un module propre arrimé à l’ISS.

Actuellement le programme de l’ISS est assez chargé avec la mission Crew-4 en avril pour permettre le retour de l’équipage Crew 3 d’ici la mi mai.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.