Astra Rocket 3-3 © Astra Space Inc L'actualité des satellites

Astra Rocket 3-3 renoue avec le succès avec le lancement de trois satellites


Le 15 mars 2022 à partir du pas de tir LP-3B du Centra Spatial du Pacifique à Kodiak en Alaska le lanceur Astra Rocket 3-3 d’Astra Space a réussi la mise sur orbite de trois satellites pour Spaceflight.

Astra Rocket 3-3 nommé pour ce tir LV0009 a embarqué une charge utile composée de trois satellites qui ont été placés sur une orbite héliosynchrone à 525 km d’altitude inclinée à 97,5°. Spaceflight avait pour ce lancements trois clients : NearSpace Launch et Portland State Aerospace Society, l’identité du troisième n’a pas été donnée.

OreSat0 (Oregon Satellite 0) est un CubeSat 1U construit par l’Université d’Etat de Portland dans l’Oregon. Cette mission a pour but tester la plate-forme OreSat en orbite pour préparer la mission OreSat 1.

S4-Crossover est un satellite de démonstration technologique développé par NearSpace Launch. En orbite il reste attaché au second étage pour accomplir ses missions de test d’équipements de communications (émetteur Globalstar, émetteur-récepteur Iridium) et de collecte de données sur l’environnement spatial.

Pas d’information sur le troisième satellite.

Astra a donné ses explications sur l’échec du lancement du 10 février dernier. Le mouvement de culbute noté sur le second étage après séparation du premier étage n’avait pas pu être corrigé à cause d’une erreur de programmation. La coiffe n’avait pas pu de séparer à cause d’une erreur de câblage dans un harnais filaire. Depuis tous ces points ont été corrigés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.