Lancement de ASO-S par Long March 2D © Xinhua/Wang Jiangbo L'actualité des satellites

ASO-S va observer le soleil après son lancement réussi par Long March 2D


Le 8 octobre 2022 à partir du centre spatial de Jiuquan Long March 2D a mis sur orbite avec succès ASO-S. Pour observer le soleil il a été placé sur une orbite héliosynchrone à 720 km d’altitude.

Vue d’artiste du satellite ASO-S © CASC

ASO-S (Advanced Space-based Observatory – Solar) qui porte aussi le nom de Kuafu-1 est un satellite chinois d’observation du soleil. Kuafu est un géant de mythologie chinoise qui avait essayé de chasser le soleil. L’accord de fabriquer la charge utile a été donné en avril 2016. Elle est composée de 3 instruments.
-  FMG est le (Full-disk solar vector MagnetoGraph)
-  LST (Lyman-alpha Solar Telescope)
-  HXI ( Hard X-ray Imager) solaire Ces instruments vont permettre d’ »étudier la causalité entre le champ magnétique solaire et deux phénomènes éruptifs majeurs, à savoir les éruptions solaires et les éjections de masse coronale, fournissant ainsi des données pour les prévisions météorologiques spatiales. » Le satellite a une masse au lancement de 859 kg et une durée de vie opérationnelle d’au moins quatre ans. Après six mois de calibration en orbite ASO-S va commencer sa mission opérationnelle.

En étant placé sur orbite héliosynchrone ASO-S va pouvoir observer le soleil presque 24 heures sur 24 la majeure partie de l’année . Interruption de 18 minutes par jour de mai à août. Il va fournir de l’ordre de 500 giga-octets de données par jour. Le rythme de mesures et d’images peut être augmenté pendant les éruptions solaires. Pour sa mission ASO-S va être relié à trois stations terrestres éloignées, situées dans les villes de Sanya, Kashgar et Pékin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.