L'actualité des satellites

Arabsat-6A lancé avec succès par SpaceX avec Falcon Heavy


Le 11 avril 2019 à partir du Centre Spatial Kennedy en Floride SpaceX a réussi le premier tir commercial du nouveau lanceur Falcon Heavy. Ce lancement a eu lieu sur le pas tir 39A qui était utilisé pour les missions Apollo. Arabsat-6A a été placé sur l’orbite de transfert vers l’orbite géostationnaire. Les deux propulseurs latéraux se sont posés avec succès sur la base de Cap Canaveral. Le premier étage s’est ensuite posé avec succès sur le bateau « Of Course I Still Love You » qui attendait dans l’Océan Atlantique.

Arabsat-6A © Lockheed Martin

Arabsat-6A est un satellite de télécommunications construit par Lockheed Martin sur la nouvelle version de sa plate-forme LM 2100 qui a de nombreuses innovations comme l’utilisation de panneaux solaires souples qui, au lancement, sont enroulés comme des volets roulants. La charge utile a des transpondeurs en bande Ku et en bande Ka et aurait aussi les charges utiles en bande S et en bande X suite de celles d’Arabsat 5A ainsi qu’en bande C. Arabsat-6A a une masse au lancement de 6460 kg pour une durée de vie de 15 ans minimum. Le choix de Falcon Heavy pour ce lancement va permettre grace à l’orbite de transfert super synchrone de porter la durée de vie à une valeur de 18 à 20 ans. La mise à poste doit prendre 17 jours.

Arabsat-6A sera positionné à 30,5 ° Est où il sera pendant un certain temps colocalisé avec Arabsat-5A. Les transpondeurs Ku et Ka vont fournir des services de diffusion de radio et de télévision, des services d’accès internet et de télécommunications mobiles au Moyen Orient, en Afrique et en Europe du sud.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.