L'actualité des satellites

APT commande Apstar-6E à CGWIC


L’opérateur de satellite APT annonce la commande de son futur satellite de télécommunications Apstar-6E dans le cadre d’un contrat de livraison en orbite avec CGWIC ( China Great Wall Industry Corporation). Ce contrat devrait être ensuite transféré à une JV qui doit être créée entre APT et des entreprises chinoises.

APT Satellite est un opérateur basé à Hong Kong qui exploite une flotte de satellites qui comprend actuellement 6 satellites.

Apstar-6E doit être construit par la CAST (China Academy of Space Technology ) sur la nouvelle plate-forme DFH-3E à propulsion électrique avec une charge utile pour fournir des services à très haut débit sur la région Asie Pacifique. Apstar-6E doit avoir une masse au lancement de l’ordre de 1300 kg avec une charge utile ayant une masse comprise entre 300 et 450 kg. La puissance électrique de la charge utile sera comprise entre 3 et 4 kW et la durée de vie prévue est de 15 ans. La masse réduite d’Apstar-6E le rend compatible d’un lancement par Long March 3C en 2023 pour être livré en orbite avant le 31 août 2023.

Apstar -6E fait suite à Apstar-6D qui a été lancé le 9 juillet dernier par Long March 3B et est arrivé à poste le 6 octobre 2020. Apstar-6D a une masse de 5500 kg avec une charge utile à très haut débit (HTS) de 90 faisceaux en bande Ku pour les liaisons avec les utilisateurs et 8 faisceaux en bande Ka pour les liaisons avec les « gateways ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.