L'actualité des satellites

APStar 6D lancé avec succès par Long March 3B


Le 09 juillet 2020 à partir du centre spatial de Xichang Long March 3B a mis sur orbite avec succès APStar 6D .

APStar 6D © CASC

APStar 6D est un satellite de télécommunications construit par la CAST (China Academy of Space Technology) sur une plate-forme DFH-4E à propulsion électrique pour le maintient à poste. La charge utile a 90 canaux en bande Ku pour les liaisons avec les utilisateurs et 8 canaux en bande Ka pour les liaisons avec les « gateways ». Puissance électrique de 14,4 kW , masse au lancement de 5550 kg et durée de vie de 15 ans.

Les deux précédents satellites construits sur la plate-forme DFH-4E ont été perdus. ChinaSat 18 a été perdu en août 2019 suite à une panne dans le système électrique du satellite et Nusantara-2 a été détruit dans un échec du lanceur en avril dernier.

APStar 6D sera positionné à 134° Est pour une zone de service allant de l’Est de l’Océan Indien à l’Ouest de l’Océan Pacifique. APStar 6D va fournir ses services aux compagnies aériennes Chinoises, aux compagnies maritimes et supporter les services de secours en cas de catastrophes naturelles.

APStar 6D a été commandé en juillet 2016 par APT Mobile à CGWIC (China Great Wall Industry Corp). APT Mobile prévoit un système à 4 satellites pour assurer une couverture mondiale. Les autres satellites ne sont pas encore commandés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.