L'actualité des satellites

APStar 6D lancé avec succès par Long March 3B


Le 09 juillet 2020 à partir du centre spatial de Xichang Long March 3B a mis sur orbite avec succès APStar 6D .

APStar 6D © CASC

APStar 6D est un satellite de télécommunications construit par la CAST (China Academy of Space Technology) sur une plate-forme DFH-4E à propulsion électrique pour le maintient à poste. La charge utile a 90 canaux en bande Ku pour les liaisons avec les utilisateurs et 8 canaux en bande Ka pour les liaisons avec les « gateways ». Puissance électrique de 14,4 kW , masse au lancement de 5550 kg et durée de vie de 15 ans.

Les deux précédents satellites construits sur la plate-forme DFH-4E ont été perdus. ChinaSat 18 a été perdu en août 2019 suite à une panne dans le système électrique du satellite et Nusantara-2 a été détruit dans un échec du lanceur en avril dernier.

APStar 6D sera positionné à 134° Est pour une zone de service allant de l’Est de l’Océan Indien à l’Ouest de l’Océan Pacifique. APStar 6D va fournir ses services aux compagnies aériennes Chinoises, aux compagnies maritimes et supporter les services de secours en cas de catastrophes naturelles.

APStar 6D a été commandé en juillet 2016 par APT Mobile à CGWIC (China Great Wall Industry Corp). APT Mobile prévoit un système à 4 satellites pour assurer une couverture mondiale. Les autres satellites ne sont pas encore commandés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.