Stellat 5 lors de la préparation au lancement L'actualité des satellites

Après plus de 20 ans de service Eutelsat 5 West A a quitté l’orbite GEO


Eutelsat a annoncé avoir transféré le satellite Eutelsat 5 West A sur une orbite cimetière à 400 km au dessus de l’orbite GEO. Ensuite la satellite a été passivé pour respecter les règles d’espace durable. Pour ce faire tout le système de propulsion a été dépressurisé, les différents équipements électriques ont été mis hors service en terminant par la désactivation de l’émetteur de télémesure.

Ces opérations se sont déroulées après plus de 20 ans de durée vie opérationnelle pour une durée contractuelle de 15 ans.

Ce satellite a été construit sous le nom de Stellat par Alcatel Alenia Space (aujourd’hui Thales Alenia Space) sur une plateforme Spacebus 300B3. Après son lancement en 2002 Stellat a été racheté par Eutelsat et a pris le nom d’Atlantic Bird-3 pour être positionné à 5° Ouest. Depuis il n’a pas quitté cette position orbitale mais a changé de nom en 2012 pour prendre celui d’Eutelsat 5 West A. A partir de fin 2019 il a été exploité en orbite inclinée pour prolonger sa durée de vie.

Les services fournis par Eutelsat 5 West A ont été transférés progressivement vers Eutelsat 5 West B et d’autres satellites de la flotte.

Eutelsat 5 West A a aussi joué un rôle important dans le passage de la télévision analogique à la télévision numérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.