L'actualité des satellites

ANASIS-2 mis sur orbite avec succès par SpaceX avec Falcon 9


Le 20 juillet 2020 à partir de la base de Cap Canaveral en Floride SpaceX avec Falcon 9 block 5 a mis, avec succès sur l’ orbite de transfert (GTO), le satellite ANASIS-2. Le premier étage s’est posé avec succès le bateau « Just Read the Instructions » qui attendait dans l’Océan Atlantique. Cet étage avait déjà été utilisé le 30 mai dernier pour la mission « Crew Dragon ». C’est la première fois que les deux demi coiffe ont été récupérées directement dans les filets des bateaux « Ms Tree » et « Ms Chief » sans tomber dans l’océan.

ANASIS 2 (Army/Navy/Air Force Satellite Information System 2), nommé au début KMilSatCom 1 est le premier satellite militaire de la Corée du Sud. Le précédent satellite Koreasat-5/ANASIS-I lancé en 2006 était un satellite dual.

ANASIS-2 est fourni par Lockheed Martin comme offset dans le cadre de la vente d’avions F 35 à la Corée du Sud. Lockheed Martin a sous contracté la réalisation de ce satellite à Airbus Defence and Space . ANASIS-2 a été construit sur une plate-forme Eurostar 3000 mais comme c’est un satellite militaire les données de dimensionnement et les caractéristiques de la charge utile n’ont pas été communiquées.

Mise en container d’ANASIS-2 © Airbus

Le lancement a été contracté à SpaceX par Lockheed Martin.

ANASIS-2 sera exploité en orbite par l’agence Coréenne KADD (Korean Agency for Defense Development ).

2 commentaires sur ANASIS-2 mis sur orbite avec succès par SpaceX avec Falcon 9

    • La masse du satellite n’a pas été donnée par les sources officielles.
      Wikipedia donne une masse de 5000 -6000kg. Cette information n’est pas sûre et n’a pas été reprise dans notre article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.