L'actualité des satellites

AMOS-17 lancé avec succès par SpaceX avec Falcon 9


Le 6 août 2019 à partir du centre spatial de Cap Canaveral en Floride SpaceX avec Falcon 9 Block 5 a mis sur orbite avec succès Amos-17. Le premier étage de Falcon 9, comme prévu, n’a pas été récupéré. Cet étage avait déjà été utilisé pour le lancement de Telstar 19 Vantage en juillet 2018 et pour le lancement de Es’hail-2 en novembre 2018.

AMOS-17 a été commandé par Spacecom à Boeing Satellite Systems International en décembre 2016 suite à la perte d’AMOS 5 due à une panne d’alimentation. AMOS-17 a été construit sur une plate-forme BSS 702 avec une charge utile en bandes C, Ku et Ka. Ce satellites a des capacités de communications en haut débit (HTS). L’utilisation d’un processeur numérique permet d’avoir une grande flexibilité entre toutes les bandes. La bande Ka utilise des antennes spot mobiles. AMOS-17 a une masse au lancement de 6,5 tonnes et une durée de vie de 20 ans.

Vue d’artiste d’AMOS-17 © Spacecom

AMOS-17 sera positionné à 17° Est où il sera mis en service après environ trois mois de tests en orbite. AMOS-17 fournira des services de télévision, d’internet et de transmissions de données. Couverture en bande C sur l’Afrique, couverture en bande Ka par spots mobiles pouvant aller de la Chine au Brésil, couverture en bande Ku sur l’Afrique avec des couvertures additionnelles en Europe, au Moyen Orient, en Chine et en Inde.

La continuité des services après la perte d’AMOS 5 a été assurée par location de capacité à AsiaSat.

Suite à la perte d’AMOS 6 lors des opérations de préparation au lancement  en 2016, SpaceX a pris en charge le lancement d’AMOS-17.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.