Lancement d'Amazonas Nexus par Falcon 9 © SpaceX L'actualité des satellites

Amazonas Nexus lancé avec succès par SpaceX avec Falcon 9


Le 7 février 2023 à partir du centre spatial de Cap Canaveral en Floride SpaceX avec Falcon 9 Block 5 a mis sur orbite avec succès le satellite Amazonas Nexus. Le premier étage en était à sa sixième mission et a été récupéré avec succès sur le bateau “Just Read the Instructions” dans l’océan Atlantique. La coiffe après une fin de descente sous parachutes devait aussi être récupérée par le bateau Bob.

Vue d’artiste d’Amazonas Nexus en orbite © Thales Alenia Space

Amazonas Nexus est un satellite de télécommunications qui, placé sur l’orbite géostationnaire à 61° Ouest, va remplacer Amazonas 2 avec des capacités supérieures. Ce sera le satellite le plus performant de la flotte d’HISPASAT.

Amazonas Nexus est un satellite de télécommunications construit sur la plate-forme Spacebus Neo à propulsion électrique avec une charge utile en bandes Ku et Ka. La charge utile utilise un processeur numérique de 5ème génération ce qui lui confère une grande capacité d’adaptation et une grande flexibilité. La charge utile Ku est de type haut débit (HTS) et la charge utile Ka est dédiée aux communications avec les stations sol de type « gateway ». Amazonas Nexus a  une masse au lancement de de l’ordre de 4 tonnes et une durée de vie supérieure à 15 ans.

Amazonas Nexus et ses équipes à Cannes © Hispasat

Actuellement Amazonas Nexus est sur une orbite de transfert GTO et va mettre plusieurs mois pour rejoindre l’orbite GEO.

Amazonas Nexus va couvrir l’ensemble du continent américain, le Groenland  et le couloir de l’Atlantique Nord qui est une zone de trafic aérien et maritime. Il va permettre à HISPASAT de renforcer sa position sur les marchés aérien et maritime et de contribuer à la réduction de la fracture numérique en Amérique Latine. Les marchés de la mobilité et de la connectivité seront bien pris en compte par Amazonas Nexus.

C’est le neuvième lancement effectué par SpaceX en 2023 dont 8 avec Falcon 9.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.