L'actualité des satellites

AEHF-5 et un CubeSat lancés avec succès par ULA avec Atlas 5-551


Le 8 août 2019 à partir de la base de Cap Canaveral en Floride ULA avec Atlas 5-551 a mis sur orbite avec succès AEHF-5 et le CubeSat TDO. L’orbite de transfert où à été placé AEHF-5 va permettre d’économiser les ergols du satellite pour la mise à poste et allonger la durée de vie opérationnelle.

AEHF © USAF

AEHF-5 (Advanced Extremely High Frequency) est le cinquième satellite de la constellation de satellites de communications de l’US Air Force. AEHF-5 est construit par Lockheed Martin sur une plate-forme A 2100M avec une charge utile en SHF et en EHF . Masse au lancement de l’ordre de 6500 kg et durée de vie de 14 ans.

Mission AEHF-5

AEHF-5 va rejoindre AEHF-1, AEHF-2, AEHF-3 et AEHF-4 sur l’orbite Géostationnaire pour accroitre la capacité, la flexibilité et la résistance du système qui a déjà une couverture globale. Le système AEHF remplace le système Milstar pour fournir des communications sécurisées résistantes aux brouilleurs et peu susceptibles d’être détectées ou interceptés.

AEHF-1 a été lancé en 2010, AEHF-2 en 2012 , AEHF-3 en 2013 et AEHF-4 en 2018.

Un sixième et dernier satellite AEHF doit être lancé en 2020.

TDO est un CubeSat 12U destiné à tester un dispositif de détection et de suivi de débris spatiaux. TDO sera exploité par l’USAF SMC. TDO a été largué avant AEHF-5. SMC avait passé un contrat avec Parson pour définir et gérer ce lancement additionnel. D’autres lancements de ce type devraient avoir lieu à nouveau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.