ADRAS-J lancé avec succès par Rocket Lab avec Electron KS
Le 18 février 2024 à partir de son centre de lancement dans la péninsule Mahia en Nouvelle Zélande Rocket Lab avec son lanceur Electron KS pour la mission « On Closer Inspection » a mis sur orbite avec succès le satellite ADRAS J . Le satellite a été placé sur une orbite à une altitude proche de 600 km .
Ce lancement est le 44 ième effectué par Rocket Lab avec Elektron KS. Le premier étage est retombé dans l’Océan Pacifique , la récupération n’était pas prévue.
ADRAS J (Active Debris Removal by Astroscale-Japan) est un satellite de 150 kg développé par Astroscale Japan Inc société japonaise crée en 2013. Sa mission est de préparer la désorbitation en 2026 d’un étage de H 2A. ADRAS-J doit manœuvrer pour rejoindre le deuxième étage de H 2A qui a lancé GOSAT en 2009 et se trouve sur une orbite 613 x 641 km d’altitude inclinée à 98,05°. Pour effectuer ses inspections ADRAS-J est équipé de caméras opérant dans le visible et dans l’infra rouge et de senseurs LIDAR. Cette mission de rendez vous et d’inspection est prévue pour une durée de 3 à 6 mois. Elle nécessitait un lancement dédié.
La mission ADRAS-J fait partie de la phase 1 du programme CRD 2 (Commercial Removal of Debris Demonstration) de la JAXA. Elle bénéficie des acquis la mission ELSA-d (End of Life Service by Astroscale demonstration) lancée en 2021 et qui est est maintenant terminée. La désorbitation d’ELSA-d est prévue dans trois ans et demi.
L’étage de H 2A à approcher et à observer a une longueur de 11 m et un diamètre de 4 m . Ses mouvements doivent être analysés pour savoir en particulier s’il effectue des culbutes. Pour cette mission il n’est pas prévu de tentative d’arrimage mais juste de la navigation à proximité et de l’observation.