L'actualité des satellites

Accord entre SpeQtral et Thales Alenia Space pour expérimenter des communications quantiques par satellite


SpeQtral et Thales Alenia Space ont annoncé la signature d’un protocole d’accord (MoU) portant sur la recherche, le développement et la démonstration de communications quantiques de l’espace à la Terre.

SpeQtral, leader des technologies de communication quantique par satellite, est une société de Singapour qui a annoncé en février 2022 le développement du satellite SpeQtral-1. Le lancement de SpeQtral-1 est prévu en 2024. La mission de SpeQtral-1 est soutenue par  l’OSTIn (Office for Space Technology and Industry) de Singapour. Dans le cadre de l’ accord qui vient d’être signé Thales Alenia Space va fournir une station sol quantique qui est en développement. Cet ensemble va permettre de tester la possibilité de transférer des données quantiques sur de longues distances ( satellite-sol) et aussi d’expérimenter l’interconnexion avec divers réseaux quantiques terrestres.

Dans la phase d’expérimentation d’autres partenaires technologiques peuvent être impliqués.

Les réseaux d’information quantique (RIQ) font actuellement l’objet d’importants programmes de recherche et développement. C’est le cas pour Thales Alenia Space depuis 2018 qui a pour objectif de parvenir à maîtriser de bout en bout les communications quantiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.