L'actualité des satellites

Accord de capacité multi-orbites entre Eutelsat et Intelsat


Eutelsat et Intelsat ont annoncé la signature d’un accord multi-orbites pour renforcer les solutions de connectivité en Europe, au Moyen-Orient et dans le Pacifique.  Cet accord intègre des ressources de OneWeb.

« D’une durée de 7 ans, ce nouveau contrat de capacité qui représente plusieurs millions d’euros et prévoit un déploiement progressif des ressources en 2023, porte sur les satellites HTS (haut débit) d’Eutelsat opérant en bande Ku, notamment le satellite EUTELSAT 10B lancé récemment, ainsi que sur la flotte de OneWeb. Intelsat sera ainsi en mesure de proposer des solutions de connectivité répondant aux besoins de tous les segments de marché (aérien, terrestre et maritime). »

Cet accord fait suite au contrat signé en 2019 entre Eutelsat et Gogo Commercial Aviation pour fournir des services de connectivité à bord des avions.  Intelsat a fait l’acquisition de cette société en 2020.

« Le nouveau contrat associe la solution LEO (orbite basse) de OneWeb à un éventail plus large d’actifs GEO (orbite géostationnaire) HTS d’Eutelsat (EUTELSAT 172B, le prochain satellite EUTELSAT 10B et le futur Flexsat), créant ainsi une offre hybride unique qui dote Intelsat de capacités accrues pour le déploiement de solutions de connectivité. »

L’année dernière Intelsat avait déjà travaillé avec OneWeb sur des solutions multi-orbites.

Le prochain lancement de satellites OneWeb doit être effectué par l’ISRO d’ici la fin du mois de mars. Avec ce lancement OneWeb pourra assurer une couverture globale nécessitant 588 satellites tout en ayant aussi des satellites de secours. C’est le dernier lancement annoncé à ce jour.

Eutelsat a annoncé que l’acquisition de OneWeb devrait se terminer cette année au deuxième ou au troisième trimestre.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.