Troisième lancement effectué par Jielong 3 © Ourspace L'actualité des satellites

9 satellites lancés par Jielong-3 à partir d’une barge en mer.


Le 3 février 2024 à partir de la plate-forme mobile Tai Rui ou de la plate-forme De Bo positionnée en mer Jielong-3 a mis sur orbite avec succès neuf satellites. C’est le troisième lancement effectué par Jielong-3 . Les deux premiers ont eu lieu en décembre 2022 et en décembre 2023. Ce lancement a été effectué quelques heures après celui de Long March 2C pour Geespace.

Jielong-3 aussi appelé Smart Dragon-3 ou SD3 est un nouveau lanceur chinois de la classe Vega développé par Chinarocket qui est une filiale du conglomérat CALT, constructeur des fusées Long March et des vaisseaux du programme Shenzhou. C’est un lanceur à 4 étages à propergols solides capable de placer 1500 kg sur une orbite héliosynchrone à 500 km d’altitude. Le premier lanceur de cette famille Jielong-1 a effectué son premier tir en août 2019.

SmartSat-X1 est un satellite d’observation de la terre équipé d’un radar à synthèse d’ouverture (SAR). Il est développé par Shaanxi Zhixing Space Technology Co. Il doit faire partie d’une constellation de 12 satellites développée pour la China Electronics Technology Group Corporation.

Dongfang Huiang-01 connu aussi sous le nom Yantai-2 est un satellite d’observation optique de la terre avec une résolution de 0,5 m et un traitement d’images automatisé.

DRO-L est un satellite développé par l’IAMCAS ( Innovation Academy for Microsatellites of the Chinese Academy of Sciences).  Très peu d’informations.

Weihai-1 01 and 02 seraient des satellites développés par CASIC entreprise d’état. Ils embarqueraient des équipemens de communication laser pour tester des communication inter satellites et des communications satellite sol.

Xingshidai-18 (Star Time 18) aussi connu sous le nom de « Rongpiao » est un satellite d’observation de la terre avec un traitement d’images utilisant l’IA. Il embarquerat une charge utile de communications nommée Zhixing-2A . Il pourrait y avoir aussi Xingshidai-19 et Xingshidai-20.

SCA-1 est présenté comme le premier satellite dédié à l’art.

SCA-1 installé sur le lanceur © Xu Bing Studio

«  »SCA-1 », dirigé par l’artiste Xu Bing, est le premier satellite du « Star Chain of Art Project ». Adhérant aux principes de participation et de partage, Xu Bing a défini le concept de ce satellite comme suit : « En invitant des artistes de Chine et de l’étranger à participer au « Xu Bing Art Satellite Creative Residency Project », partageant les droits d’utilisation de ce satellite. , et créer leurs propres œuvres. La tentative est d’entrelacer la technologie spatiale avec l’art contemporain, en étendant notre portée cognitive dans un espace plus large, en explorant collectivement ce domaine hautement futuriste. »

Le satellite est équipé d’un écran d’affichage tourné vers l’espace équipé d’une caméra fonctionnant en mode selfie pour visualiser les créations. Il y a aussi à bord des ordinateurs avec des programmes d’IA pour interagir avec les artistes et enregistrer leurs créations.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.