Décollage de Long March 2C avec 9 satellites GeeSAT © CASC L'actualité des satellites

9 satellites GeeSAT lancés avec succès par Long March 2C


Le 2 juin 2022 à partir du centre spatial de Xichang Long March 2C a mis sur orbite 9 satellites GeeSAT .Ces satellites ont été placés sur une orbite héliosynchrone à une altitude de l’ordre de 620 km.

Satellites GeeSAT installés sur Long March © Geely

Les satellites GeeSAT 1 embarquent une charge utile de navigation, une charge utile de communications et une charge utile d’observation. Ils sont développés par la société privée Geespace et doivent être les premiers éléments d’une constellation qui est prévue avec 240 satellites. Dans la première phase 72 satellites doivent lancés d’ici 2025 et les 168 satellites suivants feront l’objet de la phase 2. Ces satellites doivent permettre d’atteindre une précision de positionnement centimétrique nécessaire pour de nombreuses applications comme la conduite autonome ainsi que des services de communications. Ces satellites ont une masse unitaire de l’ordre de 130 kg et une durée de vie de 5 ans.

Les prototypes GeeSAT 1A et 1B ont été perdus lors de l’échec au lancement de Kuaizhou-1A en décembre 2021.

Geespace est une filiale du constructeur automobiles Zhejiang Geely Holding Group.

Vues d’artiste des satellites en orbite © Geespace

Les satellites GeeSAT devraient fournir leurs premiers services pour les jeux asiatiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.