Alpha dans sa mission "Noise of Summer" © Firefly Aerospace/Trevor Mahlmann L'actualité des satellites

8 satellites de la mission ELaNa 43 de la NASA lancés avec succès par Firefly-Alpha


Le 4 juillet 2024 à partir de la base de Vandenberg Alpha FLTA005 a mis sur orbite avec succès les 8 satellites de la mission ELaNa 43 de la NASA. Ce lancement était prévu le 2 juillet mais a été arrêté quelques secondes avant le tir à cause de problèmes sur des équipements sol.

Alpha FLTA005 sur le pas de tir © Firefly Aerospace / Sean Parker

Ce lancement est le cinquième d’Alpha. Il marque la reprise après le semi échec du lancement de décembre 2023. Un disfonctionnement du second étage avait conduit à placer le satellite Tantrum de Lockheed Martin sur une orbite trop basse. Le problème a été identifié au niveau software. Pour Firefly cette mission de lancement porte le nom de « Noise of  Summer »

Firefly Aerospace est une société privée américaine qui développe son lanceur aux Etats Unis et y effectue aussi ses lancements. Alpha est un lanceur à deux étages à ergols liquides qui a la capacité de placer 1100 kg en orbite basse ce qui est nettement supérieur à celle d’Electron de Rocket Lab et à celle de Rocket 3 d’Astra.

ELaNa 43 (Educational Launch of Nanosatellites 43) est une mission de la NASA pour placer 8 petits satellites en orbite dont 4 ont été développés par des universités, 3 par la NASA et 1 par l’organisation Teachers in Space.

Vue d’artiste de CatSat en orbite © Université d’Arizona

CatSat est un CubeSat  6U développé par l’Université d’Arizona. Il doit déployer et tester une antenne gonflable sphérique.  Une caméra va permettre de suivre le déploiement. Des tests de transmission à 50 M bits/s seront ensuite effectués. Il y a aussi une antenne fouet déployable  qui sera utilisée pour des tests ionosphériques.

KubeSat-1 est un CubeSat 3U de l’Université du Kansas. Il est équipé d’un détecteur de rayons cosmiques pour mieux comprendre l’exposition de l’ionosphère terrestre et les effets sur les vols habités. Il prépare de novelles versions de satellite .

MESAT 1 est un CubeSat 3U de l’Université du Maine qui embarque 3 charges utiles. ALBEDO pour étudier l’impact de l’albédo sur les températures des villes et des campagnes. IMAGER pour observer les côtes et les estuaires. HAB pour mesurer la densité de phytoplancton à travers le monde afin de prédire le développement des algues nocives.

SOC-i est un CubeSat 2U développé par l’Université de Washington à Seattle. Il a deux charges utiles. SOAR est un système de contrôle d’attitude du satellite qui va être testé dans cette mission. CMOS est une caméra qui va permettre de vérifier les capacités de pointage.

R5-S4 et R5-S2-2.0 sont deux CubeSat 6U développés par le centre Spatial Johnson de la NASA à Houston. Ils doivent travailler en paire pour tester un système de navigation relative développé par l’Université du Michigan et nommé « April Tags ».

TechEdSat-11 (TES 11) est un CubeSat 6U (2x3U)  développé par le Ames Resarch Center de la NASA. Il va tester plusieurs démonstrateurs technologiques  dans les domaines des communications, des senseurs de radiations, des panneaux solaires et un système d’apprentissage automatique nommé  BrainStack-3. Il doit aussi tester pour la désorbitation une sorte de parachute.

Serenity 3  est un CubeSat 3U développé par l’organisation Teachers in Space. Il a plusieurs expériences d’éducation à bord. Des radio amateurs peuvent collecter des informations à bord de ce satellite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.