L'actualité des satellites

57 satellites Starlink et 2 satellites BlackSky lancés avec succès par SpaceX avec Falcon 9


Le 7 août 2020 à partir du centre spatial de Cap Canaveral en Floride SpaceX avec Falcon 9 Block 5 a mis sur orbite avec succès 57 satellites Starlink et 2 satellites BlackSky Global -7 et Global -8. Le premier étage de Falcon 9 s’est posé sur le bateau « Of Course I Still Love You ». C’est la cinquième fois que ce premier étage est récupéré, la première fois après le lancement de Crew Dragon Demo-1, la seconde fois après le lancement de Radarsat en juin 2019 et les deux précédentes étaient dans le cadre de lancements Starlink en janvier et avril dernier.

Ce lancement est le dixième du programme Starlink. Il était initialement prévu le 24 juin et a été retardé pour plusieurs raisons dont des problèmes de conditions météorologiques.

Vue d’artiste d’un satellite BlackSky © Spaceflight

Les satellites BlackSky Global-7 et Global-8 ont été largués en premier. Ces satellites sont des des satellites d’observation optique de la terre qui font partie de la constellation BlackSky qui doit comporter 60 satellites. Ces satellites portent les numéros 7 et 8 dans la constellation. Les satellites sont maintenant construits par LeoStella LLC qui est une coentreprise (JV) entre Spaceflight Industries et Thales Alenia Space. Chaque satellite a une masse proche de 60kg et une durée de vie de trois ans. La constellation initiale est prévue avec 16 satellites en 2021.

Satellites BlackSky sous tests © LeoStella

SpaceX a maintenant 595 satellites en orbite dont de l’ordre de 582 à 587 aptes à assurer leur mission. SpaceX a indiqué que pour ce lancement tous les satellites sont équipés du système VisorSat pour réduire les perturbations lumineuses.

Starlink va démarrer une phase de beta tests qui doit permettre de démarrer des services internet sur le Canada et une partie des Etats Unis d’ici la fin de l’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.