Trajectoire de Falcon 9 avec 51 satellites Starlink à bord © SpaceX L'actualité des satellites

51 satellites Starlink de seconde génération lancés avec succès par Falcon 9


Le 14 septembre 2021 à partir de la base de Vandenberg en Californie SpaceX avec Falcon 9 a mis sur orbite avec succès 51 satellites Starlink de nouvelle génération. Le premier étage qui en était à son dixième vol s’est posé avec succès sur le bateau « Of Course I Still Love You » qui attendait dans l’Océan Pacifique. Les demi coiffes avaient déjà été utilisées. C’est le premier lancement Starlink effectué depuis Vandenberg.

La base de Vandenberg est utilisée pour placer les satellites Starlink sur des orbites polaires afin d’assurer la couverture des zones septentrionales au nord du 55° parallèle.

51 satellites Starlink assemblés pour le lancement © SpaceX

La seconde génération de satellites Starlink ( Group 2.1) qui vient d’être lancée est équipée de liaisons inter satellites optiques avec des lasers. C’est la première fois que Starlink lance un lot complet de satellites de ce type. La généralisation de l’emploi de satellites Starlink avec OISL (optical intersallite link) va permettre de réduire le besoin de stations sol et améliorer l’efficacité du système.

Starlink, selon son appellation vient de commencer la réalisation de sa deuxième « coquille ». La première « coquille » dédiée aux communications jusqu’au 55° parallèle est complète.

Avec ce lancement Starlink atteint le nombre de 1791 satellites lancés. D’après les relevés d’un astronome il y a 1420 satellites sur leur orbite opérationnelle et 100 en orbite de transfert.

SpaceX compte poursuivre ses lancements à partir de Vandenberg au rythme d’un lancement par mois.

La phase pré opérationnelle des services Starlink se poursuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.