Lancement Iridium et OneWeb par Falcon 9 © SpaceX L'actualité des satellites

5 satellites Iridium NEXT, 15 satellites OneWeb et 1 satellite OneWeb de seconde génération lancés par SpaceX avec Falcon 9


Le 20 mai  2023 à partir de la base de Vandenberg en Californie SpaceX avec Falcon 9 a mis sur orbite avec succès 5 satellites Iridium NEXT et 16 satellites OneWeb . Le premier étage qui en était à son onzième vol s’est posé avec succès sur le bateau « Of Course I Still Love You » qui attendait dans l’Océan Pacifique. Les demi coiffes devaient être récupérées dans l’Océan Pacifique par le bateau Go Beyond.

La constellation Iridium NEXT a 75 satellites en orbite depuis 2019  et avait aussi 6 satellites de secours au sol. Pour assurer un service global Iridium a besoin de 66 satellites opérationnels et des satellites de secours en orbite. Ce lancement a placé 5 satellites Iridium NEXT de secours sur une orbite circulaire à 615 km d’altitude inclinée à 86,4°. Ils vont ensuite être placés dans les positions prévues dans la constellation. Iridium NEXT a été développé sous la maitrise d’œuvre de Thales Alenia Space.

Vue d’artiste d’Iridium NEXT © Thales Alenia Space

La constellation OneWeb a 618 satellites en orbite depuis le mois de mars et a besoin de 588 satellites opérationnels pour assurer un service global. Avec le présent lancement la constellation a 634 satellites en orbite. Ces satellites ont été placés sur une orbite circulaire à 1200 km d’altitude inclinée à 87,9°. Il y a 15 satellites OneWeb de première génération et un satellite de démonstration de seconde génération nommé JoeySat.

Vue d’artiste de OneWeb JoeySat © OneWeb

JoeySat utilise la plate-forme des satellites de première génération avec une nouvelle charge utile développée en partenariat entre l’ESA et OneWeb dans le cadre du projet Sunrise. Sa charge utile régénérative numérique avancée a été construite, testée et entièrement qualifiée par SatixFy au Royaume-Uni. Cette  charge utile en bande Ku avec saut de faisceau et orientation de faisceau entièrement numérique peut basculer entre différents endroits sur Terre jusqu’à 1000 fois par seconde et ajuster la force des signaux de communication pour répondre à la demande. Les tests en orbite vont permettre de préparer  les satellites OneWeb de seconde génération dont le déploiement pourrait commencer en 2025.

La constellation OneWeb de seconde génération pourrait avoir 300 satellites pour une capacité de 3 à 5 fois celle de la constellation de première génération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.