Décollage de Long March 6C pour son premier vol © Xinhua L'actualité des satellites

4 satellites lancés avec succès par le premier vol de Long March 6C


Le 7 mai 2024 à partir du centre spatial de Taiyuan Long March 6C pour son premier vol a mis sur orbite avec succès 4 satellites .

Long March 6C est un lanceur à deux étages développé par la SAST ( Shanghai Academy of Spaceflight Technology ).  Il est plus petit que Long March 6A (- 7 m en hauteur) et n’a pas de propulseurs latéraux à ergols solides (4 sur 6A). Il utilise oxygène liquide et kérosène. Il peut mettre 2400 kg en orbite héliosynchrone à 500 km d’altitude.  Long March 6A a la capacité de placer 4500 kg en orbite héliosynchrone à 700 km d’altitude.

D’après Xinhua  les satellites de cette mission sont Neptune-01 et Smart-1C, ainsi qu’un satellite optique à large bande et un satellite vidéo à haute résolution. Tous ont été placés sur les orbites prévues.

Compte tenu de la mission d’observation ces satellites auraient été placés sur une orbite héliosynchrone.

Neptune-01 appelé aussi Haiwangxing-1 est un satellite d’observation radar (SAR) en bande X qui a été développé par la SAST pour l’opérateur Zhihui Space Tech. Avec une masse au lancement de 230 kg c’est le plus gros satellite de cette mission. Zhihui Space Tech prévoit de lancer 12 satellites pour sa constellation Neptune.

Zhixing 1C est un autre satellite d’observation radar (SAR) . Il a été lancé pour Smart Satellite Technology qui est une entreprise de Pékin.

Pour les deux satellites d’observation optique pas d’autre information pour le moment  que celle donnée par Xinhua.

Les noms Kuanfu Guangxue et Gaofen Shipin ont été cités pour ces satellites.

C’est le 520 ème lancement effectué par une fusée Long March.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.