34 satellites OneWeb lancés avec succès par Soyuz vol VS 37
Le 10 février 2022 à partir du Centre Spatial de Guyane (CSG) à Kourou Arianespace avec Soyuz ST-B avec étage Fregat a mis sur orbite avec succès 34 satellites OneWeb. L’étage Fregat a placé les satellites sur une orbite quasi polaire à 475 km d’altitude en larguant d’abord 2 satellites puis ensuite en 8 fois avec des lots de 4 satellites. Les satellites rejoindront ensuite leur positions sur les orbites opérationnelles à 1200 km d’altitude avec leur propre système de propulsion.
Ce lancement est le premier effectué par Arianespace cette année et le treizième pour OneWeb sur les 19 prévus. Le dernier lancement OneWeb effectué à Kourou a eu lieu en février 2019. OneWeb atteint maintenant le nombre de 428 satellites en orbite sur les 648 de la constellation complète. Tous les satellites OneWeb sont prévus en orbite d’ici la fin de l’année.
OneWeb a été interrogée sur les possibilités de pertes de satellites par orage magnétique comme vient de le subir Starlink et a déclaré qu’avec les orbites utilisées le risque est très faible.
Le prochain lancement OneWeb avec Soyuz est prévu le 4 mars à partir de Baïkonour.
OneWeb poursuit son activité de commercialisation des services en signant des accords avec plusieurs sociétés. Le dernier a été signé avec Marlink. La société Marlink est leader dans les communications par satellite de la marine.