Décollage de Soyuz vol ST34 © Roscosmos L'actualité des satellites

34 satellites OneWeb lancés avec succès par ARIANESPACE-STARSEM avec Soyuz vol ST34


Le 21 août 2021 à partir du cosmodrome de Baïkonour Soyuz 2-1b avec étage Fregat-M a mis sur orbite avec succès 34 satellites OneWeb. Ce lancement a été effectué par STARSEM qui est une filiale d’Arianespace. C’est la première fois que le cosmodrome de Baïkonour est utilisé cette année par Arianespace-Starsem pour un vol commercial. L’étage Fregat a placé les satellites sur une orbite presque polaire à 450 km d’altitude en les larguant en 9 fois en lots de 4 satellites. Les satellites rejoindront ensuite leur positions sur les orbites opérationnelles à 1200 km d’altitude avec leur propre système de propulsion.

Ce lancement était initialement prévu le 19 août mais a été retardé pour résoudre un problème rencontré sur le pas de tir.

Préparation de la mission ST34 à Baïkonour © Arianespace

Ce lancement est le neuvième effectué pour OneWeb depuis le début du programme. Il porte le nombre de satellites en orbite à 288. Il reste encore 10 vols à effectuer pour placer sur orbite toute la constellation de 648 satellites d’ici fin 2022.

OneWeb a annoncé qu’un nouvel investisseur stratégique rejoint le projet. C’est le conglomérat Sud Coréen Hanwha qui investit 300 millions de dollars. Cet investissement est en cours de validation par les autorités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.