Décollage de Lijian-1 Y2 © Xinhua/Wang Heng L'actualité des satellites

26 satellites mis sur orbite par le second vol de Lijian-1


Le 7 juin 2023 à partir du centre spatial de Jiuquan Lijian-1 Y2  a mis sur orbite avec succès 26 satellites.

Lijian-1 est un lanceur développé par CAS Space, aussi connue sous le nom de Zhongke Aerospace. CAS Space est une filiale de la CAS ( Chinese Academy of Sciences).

Zhongke-1A aussi nommé ZK-1 ou Lijian-1 ou même Kinatica-1 est un lanceur à ergols solides de la classe Vega. Il a 4 étages et  est capable de mettre sur orbite héliosynchrone une masse de 1,3 à 1,5 tonnes et de 2 tonnes en orbite basse.

Le premier lancement avec Lijian-1 a eu lieu en juillet 2022 et mis 6 satellites en orbite.

Les satellite lancés sont présentés comme des satellites expérimentaux. Ils ont une masse totale qui est de l’ordre de 3 fois celle des 6 satellites  du premier lancement.

SY 24A et SY 24B aussi nommés Shiyan 24A et Shiyan 24B forment une paire de satellites de démonstration.

Fucheng-1 est un petit satellite d’observation radar équipé d’un SAR (radar à synthèse d’ouverture) opérant en bande C. Le SAR est développé par Tianyi Research.

Xian Hangtou 8, Xingshidai 16 est un satellite technologique, TY 26 ou Tianyi 26 est un satellite commercial développé par Spacety Aerospace Co.

En tout 26 satellites ont été placés sur des orbites basses.  Les détails sur les orbites et les satellites n’ont pas été communiqués.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.