Lancement de la mission Korea 425 par Falcon 9 © SpaceX L'actualité des satellites

25 satellites dont la mission Corée 425 lancés avec succès par SpaceX avec Falcon 9


Le 01 décembre  2023 à partir de la base de Vandenberg en Californie SpaceX avec Falcon 9 a mis sur orbite avec succès 25 satellites . Le premier étage qui en était à son dix septième vol s’est posé avec succès sur la zone prévue de la base de Vandenberg. Les demi coiffes devaient être récupérées dans l’Océan Pacifique par le bateau Go Beyond. Le niveau de réutilisation de ces demi coiffes n’a pas été précisé.

Logo de ce lancement par Falcon 9 © SpaceX

Tous les satellites ont été largués sur une orbite héliosynchrone avec une altitude comprise entre 500 et 700 km d’altitude avec une inclinaison entre 97 et 98 degrés. Certains satellites attachés à des remorqueurs seront ensuite placés sur leur orbite finale.

Le plus gros satellite de ce lancement est  le satellite 1 425 Project EO/IR  de la Corée de Sud.  C’est un satellite de reconnaissance optique développé par le KAI (Korean Aerospace Industries ) qui sera exploité par la DAPA ( Defense Acquisition Program Administration) de la Corée du Sud. Le développement de ce projet est géré par  l’ADD (Agency for Defense Development)  de la Corée du Sud et par le KARI (Korea Aerospace Research Institute).  C’est le premier satellite militaire de la Corée du Sud . Il fournira des images avec une résolution de 30 cm grâce à ses senseurs électro-optique et infra rouge (IR). Ce satellite fournira en particulier des images sur la Corée du Nord qui a de son coté lancé un satellite d’observation Malligyong 1 le 21 novembre dernier. Le programme de la Corée du Sud nommé Projet 425 comporte 4 satellites supplémentaires qui seront équipés de SAR (radar à synthèse d’ouverture).

Les 24 autres satellites et charges utiles de ce lancement proviennent d’Argentine, d’Arménie, d’Australie, d’Irlande, d’Italie, du Japon et des Etats-Unis. Aucune information n’a été encore communiquée sur 14 d’entre eux.

Vue d’artiste d’EIRSAT 1 en orbite © ESA

EIRSAT 1 (Educational Irish Research Satellite 1) est le premier satellite irlandais . Il a été développé par un groupe d’étudiants de l’University College Dublin et de la Queens University de Belfast dans le cadre du programme de l’ESA  « Fly Your Satellite » . C’est un CubeSat 2U qui embarque 3 expériences: GMOD (nouveau détecteur de rayons gamma), EMOD ( protection thermique satellite expérimentale) et WBC ( expérimenter l’utilisation de champ magnétique terrestre dans l’orientation du satellite).

uHETSat est un microsatellite de SITAEL Spa en Italie destiné à tester une propulsion à Effet Hall.  C’est une mission de l’ESA qui devrait comprendre au moins 1000 cycles de fonctionnement dont 1 d’au moins 600 secondes.

GNOMES-4 (GNSS Navigation and Occultation Measurement Satellites -4) est un satellite de PlanetiQ qui va intégrer sa constellation.  GNOMES doit collecter des données d’occultation radio obtenues par mesure des effets de l’atmosphère sur les signaux diffusés par les satellites de navigation des systèmes GPS, Glonass, Galileo et Beidou. Ces mesures doivent servir à améliorer les prévisions météorologiques et à alimenter la recherche sur le climat.

Bane est un microsatellite de York Space Systems destiné à tester des technologies pour des futures missions d’observation de la terre.

ION SCV 012 nommé Daring Diego est un remorqueur de D-Orbit qui embarque plusieurs missions dont Pone.

ISL 48 de Space BD au Japon

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.